Que fait un surveillant pénitentiaire et quel est son rôle?
Le métier de surveillant pénitentiaire est double. Sa première fonction est d’assurer l’ordre et la discipline au sein des établissements pénitentiaires. Les surveillants assurent la bonne exécution des décisions prises par les juges. Ils participent ainsi au maintien de la justice et de la sécurité du pays. Sa deuxième fonction, plus méconnue, est d’écouter les personnes détenues, de favoriser leur réinsertion sociale et de prévenir la récidive, en lien avec d’autres organismes chargés du suivi des personnes détenues.
Pour aller plus loin : http://www.metiers.justice.gouv.fr/surveillant-penitentiaire-12629/le-metier-12630/
Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
Les compétences nécessaires pour exercer ce métier sont par conséquent également doubles. Il faut tout d’abord être en bonne condition physique. Des entraînements de self-défense (auto-défense) et de maniement des armes sont au programme.
Ce travail nécessite également une grande rigueur et une importante aptitude au travail, quelque soit le moment de la journée. De plus, les surveillants pénitentiaires doivent avoir une grande capacité d’écoute. Ils doivent favoriser la communication avec les prisonniers et entretenir le dialogue, tout en gardant leur autorité. Les personnes souhaitant exercer ce métier doivent donc être stables et équilibrés.
Devenir surveillant pénitentiaire implique de réussir un concours, puis de suivre une formation rémunérée de 8 mois. Pour vous aider dans l’établissement de votre dossier, vous trouverez ici un exemple de lettre de motivation.
Exemple de lettre de motivation pour un surveillant pénitentiaire
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom du centre pénitentiaire
A l’attention du directeur
Adresse du centre pénitentiaire
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature pour un poste de surveillant pénitentiaire
Madame, Monsieur
Je me permets de postuler au poste de surveillant pénitentiaire car je souhaite participer activement au maintien de l’ordre et de la sécurité dans notre pays, tout en aidant dans la mesure du possible les personnes détenues à retrouver une place stable dans la société.
Je pense avoir les qualités nécessaires pour ce poste car je sais allier sens de l’autorité et goût pour le contact. J’ai également une bonne condition physique. Mes précédentes expériences m’ont appris la rigueur, la discipline et le dialogue.
Je me tiens à votre disposition pour tout information complémentaire.
Salutation distinguées
Signature