Qu’est-ce qu’une formation d’accompagnant éducatif et social et comment se déroule-t-elle ?
L’accompagnant éducatif et social (AES) est le garant des personnes vulnérables une fois que leurs parents et familles n’arrivent plus à s’occuper d’eux. Il est là pour accompagner les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou orphelins à se sentir mieux en leur faisant la toilette, le ménage, les déplacements en ville ou dans le parc.
Pour obtenir un Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social, il faut suivre des cours théoriques de 567 heures et des apprentissages pratiques de 840 heures. Le parcours se divise en 5 domaines de formation obligatoire dont il faut le valider pour avoir un diplôme. Pour les périodes de pratique, l’élève doit effectuer des stages pour assister des personnes vulnérables dans la vie quotidienne comme les vieux, les retraités et les enfants handicapés.
Prérequis pour postuler et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
Pour pouvoir postuler à la formation vous devez idéalement être en possession d’un Bac Pro en accompagnement, soins et services à la personne et être en bonne condition physique. Vous devez par ailleurs, avoir un bon niveau de français, une bonne élocution et avoir un projet professionnel cohérent en relation avec la formation d’accompagnant éducatif et social.
Afin de retenir l’attention du chef d’établissement de l’école ou du centre de formation, vous devez mettre en avant vos qualités en rapport avec ce qu’exige le métier d’AES. Ainsi, vous devrez mettre en valeur vos relations humaines et votre sens de l’observation. Vous pouvez aussi indiquer que vous souhaitez aider et accompagner activement les personnes en difficultés aux tâches de la vie quotidienne. N’oubliez pas de mentionner que vous êtes dynamique, proactif·ve et que vous faites preuve de patience pour établir une relation de confiance avec la personne à accompagner.
Exemple de lettre de motivation pour une formation d’accompagnant éducatif et social
Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email
Nom de l’école ou du centre de formation
A l’attention du directeur
Adresse
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature pour intégrer une formation d’accompagnant éducatif et social
Madame, Monsieur,
Ayant le goût du contact, des relations humaines et soucieuses d’investir dans les métiers de l’éducation et du social, je souhaite m’inscrire à votre formation de grande renommée afin d’obtenir d’un Diplôme d’État en Accompagnement Éducatif et Social (DEAES).
Les enseignements que j’ai acquis durant mon cursus scolaire m’ont permis d’acquérir des compétences dans le domaine éducatif et social et de me conforter dans mon choix d’orientation. Ainsi, je souhaiterais poursuivre dans cette voix et continuer d’acquérir toutes les compétences, qualifications et savoir-faire nécessaires pour exercer le métier d’accompagnant éducatif et social.
J’ai de l’empathie, je suis à l’écoute et engagé avec pour objectif de fournir de l’aide et un sentiment de bien-être aux usagers. J’ai déjà bénéficié d’un enseignement riche et diversifié sur les relations humaines, le système social, les problèmes d’intégration des personnes vulnérables au quotidien, à travers des cours théoriques et pratiques.
J’espère de tout cœur pouvoir intégrer votre établissement afin de poursuivre mon enseignement et d’exercer à l’issue de la formation, le métier d’accompagnant éducatif et social. En conséquence, je vous serais très reconnaissant d’avoir l’opportunité de d’échanger avec un directeur de votre centre de formation.
Je reste à votre disposition, et je vous prie, Madame, Monsieur, d’agréer mes respectueuses salutations.
Signature