Que fait un·e ambulancier·ère et quel est son rôle?
Un ambulancier ou ambulancière a pour mission de transporter un blessé, une personne malade ou handicapée, une personne âgée dans un établissement de santé ou une maison de retraite. Ce transport de personne doit se faire dans des règles de sécurité et d’hygiène strictes tout en veillant au confort du patient. Pour remplir cet objectif, le trajet est assuré par un équipage de plusieurs personnes dont un auxiliaire ambulancier qui a pour mission d’épauler l’ambulancier.
Lire aussi, ➔ Quel est le rôle d’un·e auxiliaire ambulancier·ère?
Au delà de la conduite, l’ambulancier doit s’informer auprès du corps médical de l’état de santé de la personne à transporter afin de connaitre les points de vigilance a apporter durant le trajet. Ainsi, il peut être amené à prodiguer des soins de premiers secours. L’ambulancier a aussi à sa charge l’entretien du véhicule et est amené à effectuer des tâches administratives.
Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
Un Diplôme d’État d’Ambulancier (DEA) est nécessaire pour exercer le métier d’ambulancier. Ce diplôme s’obtient grâce à une formation de 18 semaines à effectuer dans un centre agréé ainsi qu’un stage de 140 heures à réaliser dans un hôpital, une clinique. ou une société spécialisée dans la transport sanitaire. Il est également impératif de posséder un permis de conduire de plus de 3 ans. Enfin, pour conduire un véhicule de type fourgon, le permis C ou D est un prérequis pour postuler.
Ce métier exigeant demande par ailleurs, de nombreuses qualités personnelles:
- disponibilité et écoute à l’égard de la personne malade ou âgée,
- bonne réactivité face à une situation d’urgence et au stress,
- souci du travail en équipe (collègues, médecins, infirmières,…)
- amabilité et politesse auprès des malades et des autres professionnels,
- sens du service envers les patients.
Dans le cas ou vous êtes débutant·e, mettez en valeur votre première expérience effectuée au cours de votre stage. Au besoin, vous pouvez indiquer au recruteur qui était votre maître de stage afin de vous recommander.
Exemple de lettre de motivation pour un·e ambulancier·ère débutant·e
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de l’hôpital, la clinique privée
ou la société de transport sanitaire
A l’attention du recruteur
Adresse
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature spontanée pour un poste d’ambulancier
Madame, Monsieur,
Je suis ravi·e de vous adresser ma candidature pour un poste d’Ambulancier·ère au sein de votre agence XXX. Ayant acquis une première expérience au cours de mon stage dans un centre hospitalier je suis convaincu·e que mes compétences et mon engagement correspondront parfaitement à vos attentes.
Conscient·e de l’importance de la prise en charge des patients au regard de leur état de santé, mes priorités absolues sont la sécurité et le confort des personnes à transporter. J’ai par ailleurs une connaissance approfondie des procédures de conduite en urgence et je suis ainsi qualifié pour effectuer des trajets en toute sécurité.
J’ai été formé·e pour détecter rapidement les signes vitaux et réagir en conséquence. En cas de besoin, je suis capable de prodiguer les premiers soins nécessaires avant d’arriver à la structure de soins appropriée. De plus, j’accorde une grande importance à l’entretien rigoureux de l’ambulance, assurant ainsi un environnement propre et hygiénique pour les personnes transportées par mes soins.
J’espère avoir l’opportunité de vous rencontrer très prochainement au cours d’un entretien afin d’échanger au sujet de vos souhaits et de ma candidature. Disponible à votre convenance je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
Je me tiens à votre disposition pour de plus amples informations et vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Signature