Qu’est-ce qu’une formation d’hôtesse d’accueil et comment se déroule-t-elle?
Il existe aujourd’hui peu de formations spécifiques qui mènent au métier d’hôtesse d’accueil. Néanmoins, il existe de nombreux diplômes dans le milieu du tourisme, de la bureautique, du commerce ou de l’hôtellerie qui peuvent à terme mener au métier d’hôtesse d’accueil.
Accessibles bien souvent après le bac, des formations d’hôtes d’accueil existent dans certaines écoles privées mais attention, certaines ne sont pas du tout reconnues par les entreprises. De ce fait, on peut citer certaines formations qui peuvent être intéressantes pour toutes celles qui voudraient devenir hôtesse d’accueil plus tard : Par exemple, le bac pro services (accueil, assistance et conseil) ainsi que la mention complémentaire accueil réception sont particulièrement adaptés.
A un niveau bac+2, on peut facilement se diriger vers un BTS tourisme ou encore un BTS Assistant de Manager qui permettent d’évoluer encore plus rapidement dans le métier. Les hôtes d’accueil ayant de l’expérience sont particulièrement prisés des entreprises et encore plus pour des missions de courte durée. Il ne faut donc pas hésiter à passer par les agences d’intérim car les annonces dans ce secteur sont nombreuses et régulièrement actualisées.
Prérequis pour postuler et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
Que cela soit dans un hall d’accueil d’entreprise, dans un office de tourisme ou encore au guichet d’une gare, les lieux pour exercer le métier d’hôte d’accueil sont très nombreux et par conséquent, les demandes sont fortes.
De nature polyvalente, l’hôtesse d’accueil se doit avant tout de donner une image positive du lieu dans lequel elle travaille car c’est bien souvent la première personne que vont rencontrer les visiteurs d’une entreprise. On a donc pas le droit à l’erreur ! Du classement du courrier, au traitement de texte en passant par la mise à jour des fichiers et la prise de messages, l’hôtesse d’accueil effectue également des fonctions essentielles de bureautique.
Exemple de lettre de motivation pour une formation d’hôtesse d’accueil
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de l’école
A l’attention du directeur
Adresse de l’école
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature pour intégrer une formation d’hôtesse d’accueil
Madame, Monsieur,
Actuellement en Bac Pro Accueil et Relations Clients Usagers, j’aimerais aujourd’hui intégrer votre école afin de faire de mon rêve de devenir hôtesse d’accueil une réalité. C’est donc dans le but de rejoindre le cursus de formation hôtesse d’accueil que je vous écris aujourd’hui.
Durant ma précédente formation, j’ai eu l’occasion d’effectuer plusieurs stages en entreprises au cours desquels la fonction d’hôtesse d’accueil ne s’arrêtait à la simple fonction d’accueil et la l’information du public. En effet, j’ai pu apprendre qu’une hôtesse d’accueil efficace et investie dans son travail se devait également d’effectuer d’autres tâches comme le traitement de texte, l’informatique mais aussi la maitrise d’une langue étrangère qui est devenue aujourd’hui fortement recommandée.
Souhaitant mettre l’ensemble de mes connaissances au service de votre école, j’espère que mon courrier fait foi de ma motivation.
Je reste, Madame, Monsieur, à votre entière disposition pour toute information complémentaire.
Je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations cordiales.
Signature