Que fait un mécanicien automobile et quel est son rôle?
Ce métier consiste à réviser les voitures (notamment lors des contrôles techniques obligatoires), à les dépanner si elles sont immobilisées et à effectuer les réparations nécessaires. Il exige des compétences pointues, car il faut maîtriser des technologies de plus en plus sophistiquées telles que celles des ordinateurs installés à bord des voitures.
Par ailleurs, il faut avoir une grande conscience professionnelle, notamment pour la réparation des organes de sécurité tels que les freins ou les suspensions. Il faut aussi une bonne condition physique et une absence totale d’allergie aux graisses et aux solvants. Enfin, le mécanicien automobile doit avoir une bonne habileté manuelle, le sens de l’observation et la capacité de travailler de manière autonome.
Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
Tout candidat à un emploi de mécanicien auto doit au moins posséder le CAP ou BEP de maintenance des véhicules automobiles. Ce diplôme se prépare en deux ans après la classe de troisième. Il est également préférable d’avoir suivi une spécialisation en maintenance des systèmes embarqués ou en maintenance des moteurs diesel.
L’idéal est d’avoir obtenu un baccalauréat technologique STI orientée vers le génie mécanique et les systèmes motorisés ou un baccalauréat professionnel orienté vers la maintenance des véhicules automobiles. D’autre part, il faut démontrer ses qualités de rigueur, de minutie et de dextérité manuelle ainsi que son goût pour les nouvelles technologies automobiles.
Exemple de lettre de motivation pour un mécanicien automobile
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom du garage ou du centre auto
A l’attention du recruteur
Adresse de l’entreprise
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature pour le poste de mécanicien automobile
Madame, Monsieur,
J’ai pris connaissance de votre offre d’emploi de mécanicien automobile qui a retenu mon attention.
Étant titulaire d’un baccalauréat professionnel orienté vers la maintenance des voitures particulières, j’ai effectué un stage de six mois chez un concessionnaire automobile.
Pendant ce stage, j’ai pu découvrir tous les aspects de l’entretien d’une voiture, à savoir la maintenance du bloc motopropulseur, du circuit électrique, des ordinateurs de bord, de la direction, des freins, des suspensions et des équipements installés dans l’habitacle.
Ce stage m’a également permis de développer mon goût pour les responsabilités que l’on exerce en tant que mécanicien automobile et d’accroître ma motivation pour ce métier.
En espérant un prochain rendez-vous avec vous, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Signature