Le métier de juriste d’entreprise
Dans une entreprise ou dans une banque, le juriste exerce en premier lieu un rôle d’information et de conseil auprès des unités opérationnelles. À ce titre, il fournit une collaboration indispensable pour la rédaction des contrats de manière à éviter à l’entreprise de prendre des risques juridiques trop importants. En outre, il est chargé de leur expliquer les dispositions légales et réglementaires applicables aux différentes opérations de la société.
D’autre part, il se charge du traitement des dossiers contentieux, à savoir notamment les assignations des débiteurs défaillants devant les tribunaux et les poursuites pénales à l’encontre des auteurs d’infractions dont l’entreprise est victime.
Conseils pour postuler
Pour être candidat à un poste de juriste d’entreprise, il faut posséder au minimum une formation de niveau bac plus 4 (et de préférence bac plus 5) orientée vers le droit des affaires. Il est également très utile d’avoir un excellent niveau d’anglais ainsi qu’une formation complémentaire en gestion. En effet, ce type de formation aide à mieux comprendre les impératifs de l’entreprise.
De plus, ce métier requiert des qualités de rigueur, de perspicacité, d’analyse de détermination et de pédagogie. En effet, un cadre juridique doit être capable de comprendre les impératifs des unités opérationnelles et de proposer des solutions permettant de concilier ces impératifs avec les lois applicables et avec les exigences de sécurité juridique auxquelles l’entreprise doit répondre.
Exemple de lettre de motivation pour un(e) juriste
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de l’entreprise
A l’attention du recruteur
Adresse de l’entreprise
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature pour le poste de juriste
Madame, Monsieur,
C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai pris connaissance de votre offre d’emploi de juriste d’entreprise.
En effet, je crois que ma formation juridique, mon niveau d’anglais ainsi que ma formation complémentaire en gestion me permettront d’aider votre société à tirer le meilleur parti des lois existantes. D’autre part, je pourrais assurer efficacement la défense de ses intérêts si elle est confrontée à des contentieux.
Par ailleurs, j’ai effectué un stage dans un important cabinet d’avocats. Ce stage m’a permis de découvrir de nombreux aspects du droit des affaires et notamment de mieux connaître les lois qui régissent le fonctionnement des sociétés ainsi que la protection des marques et des brevets.
Demeurant à votre disposition pour vous rencontrer, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Signature