Qu’est qu’un Bac Pro CC (construction des carrosseries) et comment se déroule-t-il?
Le Bac Pro construction des carrosseries prépare à la profession de technicien d’atelier chez un carrossier constructeur ou réparateur. Cette formation dure trois ans et elle est accessible après la classe de troisième. Ce Bac Pro permet d’acquérir des compétences techniques en carrosserie tout en poursuivant l’enseignement général en lycée. Il donne accès à des emplois dans la modification des carrosseries de tous types de véhicules, en série ou à l’unité.
Le technicien carrossier définit le produit, fabrique les éléments nécessaires et les assemble sur le véhicule. Il prend également soin de tester le résultat final afin de vérifier s’il est conforme aux normes. Ce métier demande donc créativité et rigueur. Le Bac Pro construction des carrosseries comprend également des stages en entreprise. Il permet une insertion professionnelle immédiate, mais, pour les très bons dossiers, il est aussi possible d’envisager un BTS Conception et réalisation de carrosseries.
Prérequis pour postuler et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
Pour postuler, il faut cerner ses motivations et ses attentes. Suis-je vraiment intéressé(e) par la carrosserie? Est-ce que j’aime travailler l’assemblage et le visuel?
Vous pourrez ensuite présenter clairement votre projet professionnel, en mettant l’accent sur vos points forts : dextérité, esprit d’initiative, esprit d’équipe, passion pour le tuning… Faites sentir que vous avez votre place dans cette formation.
Exemple de lettre de motivation Bac Pro construction des carrosseries
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de l’école
A l’attention du directeur
Adresse de l’école
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature pour intégrer un Bac Professionnel construction des carrosseries
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous adresser ma candidature pour la formation Bac Pro construction des carrosseries.
En effet, actuellement en classe de troisième au collège (précisez le nom et la localité), je suis passionné(e) par l’automobile et particulièrement l’aspect visuel. J’occupe mon temps libre en découvrant le tuning et c’est pour moi une réelle passion.
Beaucoup moins attiré(e) par l’enseignement général, c’est tout naturellement que je pense m’orienter vers une formation technique.
Je souhaite acquérir des connaissances concrètes en carrosserie et les valider par le Bac Pro, qui me permettra ensuite de trouver un emploi. Je sens que je suis habile, j’aime travailler et agencer les matériaux et je me sens à l’aise dans le travail en équipe.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations respectueuses.
Signature