Que fait un agent de service hospitalier et quel est son rôle?
L’agent de service hospitalier (ASH) exerce dans des établissements de santé et assure quotidiennement le nettoyage et le désinfection des chambres, bureaux et parties communes. Pour réaliser ces prestations de nettoyage, l’ASH suis un protocole précis et utilise du matériel ainsi des produits spécifiques liés au bionettoyage. En fonction de l’établissement, il ou elle peut être amené·e à déplacer des patients dans le cadre de la réfection du lit et de la désinfection de la chambre. L’agent de service hospitalier peut également avoir dans son périmètre d’intervention, le service des repas.
L’ASH a un rôle majeur quant à la sécurité des patients et du personnel soignant en maintenant une hygiène irréprochable. Par ailleurs, les agents de service hospitalier ont également un rôle humain très important. En effet, les ASH sont en contact régulier avec les patients et le personnel médical. Ils doivent donc posséder un bon relationnel tout en restant discrets.
Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
Pour exercer le métier d’agent de service hospitalier, un CAP Agent de propreté et hygiène est généralement demandé par l’employeur. Cependant, dans certains établissements un BEPC peut suffire. Les élèves peuvent aussi continuer leurs études en vue de préparer un Bac Pro Hygiène et Environnement puis un BTS Hygiène Propreté Environnement ce qui leur permettra d’accéder au métier à la fonction de responsable de secteur.
Lors du dépôt de sa candidature, il est important de faire valoir ses qualités d’adaptation et relationnelles, même dans les situations imprévues ou stressantes. Se montrer calme, disponible et patient sont des atouts appréciables par les employeurs. Enfin, dans la lettre de motivation, il est nécessaire de montrer que vous connaissez bien le périmètre d’intervention demandé. Revenez également sur vos diplômes et qualifications.
Exemple de lettre de motivation pour un agent de service hospitalier
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de l’établissement de santé
(Hôpital, clinique ou EHPAD)
A l’attention du recruteur
Adresse
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature spontanée pour un poste d’agent de service hospitalier
Je me permets de vous adresser ma candidature pour un poste d’Agent de Services Hospitalier au sein de votre établissement.
Titulaire d’un CAP Agent de propreté et hygiène, je acquis une solide connaissance des soins d’hygiène et de confort à apporter aux patients. Je mesure aussi l’importance de la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des patients ainsi que de leurs familles.
Ayant une bonne connaissance des procédures de nettoyage en milieu médical, je suis en mesure de veiller au nettoyage et à la désinfection minutieuse des espaces de vie. De plus, mon expérience m’a permis de prendre en charge la transmission ciblée des informations, pour assurer la continuité des soins.
Je suis particulièrement attentif·ve aux normes d’hygiène pour prévenir les infections nosocomiales et assurer la propreté des locaux et du matériel. Conscient·e des impératifs budgétaires, je suis capable de gérer rationnellement les produits et le matériel pour limiter les dépenses.
J’ai également le souci constant d’améliorer la qualité des services, notamment auprès des patients, des familles et du personnel médical.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et espère avoir l’opportunité de vous rencontrer lors d’un entretien.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux.
Signature