Que fait un agent territorial et quel est son rôle?
Un agent territorial est un fonctionnaire qui travaille dans une mairie ou dans un conseil général s’il est agent territorial d’un département ou dans un conseil régional s’il est agent territorial d’une région. Il peut exercer des métiers très variés. En effet, les agents territoriaux travaillent dans des secteurs aussi différents que l’enseignement public, l’entretien des bâtiments ou des espaces verts, le secteur médico-social, la police municipale ou les services administratifs.
Ainsi, les rédacteurs territoriaux sont chargés d’instruire les dossiers qui leur sont confiés en vue des prises de décision. Ils peuvent notamment occuper des emplois de secrétaires de mairie et être par exemple chargés d’examiner les demandes de permis de construire ou de préparer les séances du conseil municipal.
Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
Comme pour tout emploi de fonctionnaire, l’accès à un poste d’agent territorial se fait par concours. Il faut posséder les diplômes correspondant aux qualifications nécessaires pour occuper le poste demandé. Ainsi, pour postuler un emploi de chargé d’études dans une administration territoriale, il faut posséder au moins un diplôme du second cycle de l’enseignement supérieur.
Le concours comporte des épreuves écrites d’admissibilité et des épreuves d’admission. Pour postuler à un emploi d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles, il faut être titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance et passer le concours externe de recrutement.
Exemple de lettre de motivation pour un agent territorial
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de l’établissement ou de l’organisme
A l’attention du recruteur
Adresse
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature pour le poste garde d’agent territorial
Madame, Monsieur,
Ayant appris que vous recherchez un agent territorial spécialisé des écoles maternelles, j’ai l’honneur de vous informer que je souhaite postuler à cet emploi. Je précise que j’ai obtenu le CAP Accompagnant éducatif petite enfance.
Mes précédentes expériences professionnelles me font penser que le poste que vous proposez est tout à fait dans mes compétences.
En effet, comme je l’indique dans mon CV j’ai eu de nombreuses opportunités de travailler dans des écoles maternelles à différents postes.
Je reste à votre entière disposition pour un entretien et je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Signature