Que fait un couvreur et quel est son rôle?
Le couvreur est un professionnel du bâtiment qui est chargé de fixer sur une charpente les ardoises, les tuiles ou le zinc qui ont été choisis par le maître d’ouvrage. Il doit calculer avec beaucoup de précision la position de chacune des tuiles avant de les fixer au moyen de crochets ou de crampons. Il est parfois amené à réaliser des raccords avec du ciment ou du plâtre.
Le couvreur doit travailler par tous les temps en adoptant des positions pas toujours confortables. Il faut donc être réellement attiré par ce métier pour l’exercer avec plaisir. Ceux qui sont attirés par la restauration de monuments historiques peuvent se spécialiser dans le travail sur des clochers d’église ou sur des coupoles.
Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
Pour être candidat à un emploi de couvreur, il faut avoir suivi une formation de type CAP à ou un Brevet Professionnel de couvreur ou d’étanchéité des bâtiments. D’autre part, il faut avoir une excellente condition physique et démontrer son attitude à observer les consignes de sécurité avec la plus grande rigueur.
Avoir le sens de l’équilibre est important pour exercer ce métier. En effet, les travaux devant être effectués en hauteur, nécessitent ds bonnes aptitudes à se situer dans l’espace et donc la toiture.
Exemple de lettre de motivation pour un couvreur
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de l’entreprise
A l’attention du recruteur
Adresse de l’entreprise
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature pour le poste de couvreur
Madame, Monsieur,
C’est avec le plus grand intérêt que j’ai pris connaissance de votre offre d’emploi de couvreur en bâtiment. En effet, mon goût pour ce métier et les compétences que j’ai acquises en préparant le brevet professionnel de couvreur que j’ai obtenu me permettront de répondre à vos exigences. J’ai à ce titre, au cours de mes études j’ai eu l’opportunité de travailler sur des projets de toitures de grandes envergures et dont j’espère pouvoir l’évoquer avec vous lors d’une prochain entretien.
D’autre part, j’ai renforcé mes connaissances en matière de sécurité des chantiers en suivant une formation spécialisée sur ces problèmes.
Nous pourrons étudier ensemble la possibilité d’une collaboration lors d’un entretien dans vos bureaux.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Messieurs, l’expression de mes salutations distinguées.
Signature