Quels métiers exercer dans l’Armée de l’Air et de l’Espace?
En fonction de vos diplômes, d’un niveau 3ème à Bac+5 et plus, vous pouvez prétendre à différents postes:
- Équipier fusilier de l’Air: pour ce type de métier, seul un niveau 3ème suffit. Il en va de même pour un agent du transit aérien ou un opérateur défense sol-air.
- Militaire technicien de l’air: pour postuler, il vous suffit d’être titulaire d’un CAP, BEP ou Bac Professionnel et d’être âgé de moins de 25 ans.
- Sous-officier de l’armée de l’air: pour ce métier, il faut avoir obtenu un Bac général ou un Bac technologique et vous pouvez y postuler jusqu’à 24 ans.
- Officier de l’air: cette catégorie regroupe plusieurs professions. Les postulants doivent être titulaires d’un Bac à Bac +3 selon le poste qu’ils souhaitent intégrer.
Pour aller plus loin, consultez les nombreux métiers proposés par l’Armée de l’Air et de l’Espace sur le site dédié au recrutement: https://devenir-aviateur.fr/
Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
Tout d’abord, il convient de se rendre dans un CIRFA de l’Air et de l’Espace (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées) afin d’obtenir les renseignements nécessaires sur les profils recherchés ainsi que sur les différentes carrières professionnelles envisageables. Excepté, les personnes ayant un niveau d’étude inférieur à la 3ème.
Ensuite, il faut remplir le dossier de candidature et se préparer pour les examens écrits, comme pour les tests physiques. Enfin, si votre dossier est accepté et que vous êtes reçu aux épreuves, vous pouvez accéder à une préparation de plusieurs semaines, commune à tous les postulants.
Exemple de lettre de motivation pour l’Armée de l’Air et de l’Espace
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom du CIRFA de l’Air et de l’Espace
A l’attention de l’officier recruteur
Nom du CIRFA de l’Air et de l’Espace
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature pour un engagement en tant qu’agent du transit aérien
Madame, Monsieur
Titulaire d’un Bac Professionnel, je souhaiterais m’engager dans l’Armée de l’Air et de l’Espace. En effet, j’ai toujours eu une forte appétence pour cette composante de nos armées et je vous propose ma candidature en tant qu’agent du transit aérien.
Passionné par l’aéronautique, je désire mettre mes compétences à votre service dans le domaine de la réception fret, de la préparation du fret pour son transport et de tout ce qui nécessite une organisation rigoureuse.
Jeune, dynamique, volontaire et méthodique, je pense posséder la motivation et les capacités suffisantes pour assumer les responsabilités relatives à un tel poste.
De plus, si vous acceptez ma candidature, je suis déterminé à vous prouver que c’est pour moi un honneur de servir mon pays en apportant ainsi ma contribution au sein de votre corps d’armée.
Je vous remercie d’avance de votre réponse et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux.
Signature