Que fait un maître-chien et quel est son rôle?
Le maître-chien, aussi appelé Agent cynophile de sécurité, possédant un niveau CAP, a pour premier objectif de dresser son animal au travers de différents jeux et exercices afin de lui apprendre à se conformer aux ordres de son maître et à adopter des comportements relatifs à chaque situation.
Une fois que le duo maître/chien est apte à travailler dans des conditions favorables, le maître-chien peut exercer sa profession dans les secteurs de l’armée, de la sécurité (privé ou civile), où des missions variées peuvent lui être confiées. A titre d’exemple, la sécurité civile à travers le corps des pompiers recrute des maîtres-chiens et le secteur privé affecte souvent le maître-chien au métier de vigile (agent de sécurité ou agent de surveillance).
Ainsi cet agent d’intervention peut être amené à rechercher des personnes prises au cœur d’une avalanche, en difficulté sur la mer ou bien encore coincées sous des décombres à la suite d’un éboulement. Aussi, il peut être sollicité pour prévenir des vols et intrusions au sein d’une entreprise privée ou d’une administration. Il arrive également que le maître-chien forme les chiens guides destinés à assister les personnes malvoyantes.
Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
En plus d’être complice avec son animal, le maître-chien doit être capable de s’adapter à toute situation, à faire preuve de patience, de sang-froid et d’autorité lorsque cela est nécessaire. Aussi, il doit justifier d’une bonne condition physique lui prodiguant l’endurance nécessaire à l’accomplissement de ses missions.
Exemple de lettre de motivation pour un maître-chien
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de l’entreprise
A l’attention du recruteur
Adresse de l’entreprise
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature pour le poste de maître-chien
Madame, Monsieur
Je relève avec intérêt votre offre d’emploi concernant le poste de maître-chien. Titulaire d’un [préciser vos formations] et possédant une certaine complicité avec les animaux due à mes expériences antérieures, je vous présente ma candidature.
Respectueux envers mon animal, je lui apporte les soins et l’affection indispensables à sa condition. Je privilégie de manière systématique la diplomatie et la discussion, mais sais me montrer autoritaire lorsque cela s’avère nécessaire. De plus, je possède une excellente condition physique et suis disponible immédiatement.
Je me tiens près à vous rencontrer à votre convenance pour davantage d’informations.
Dans l’espoir que ma candidature retiendra votre attention, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma respectueuse considération.
Signature