Qu’est-ce qu’un stage de notaire et quel est le rôle du stagiaire?
Le notaire est un professionnel du droit qui a le statut d’officier ministériel et dont les principales missions consistent à intervenir lors de la signature des contrats de mariage ou des actes d’achat de biens immobiliers pour leur donner un caractère authentique. D’autre part, il intervient souvent lors des liquidations de successions. Le stagiaire est amené à prendre l’ensemble des tâches d’un notaire mais encadré par un manager, maître de stage
Son rôle consiste également à conseiller ses clients et à les informer sur la portée juridique des actes qu’ils signent. Par ailleurs, les notaires sont de plus en plus souvent sollicités pour des conseils aux entreprises. On peut par exemple leur demander d’intervenir pour le montage juridique d’une opération importante ou pour le rachat d’une société.
Conseils pour postuler à un stage
En premier lieu, la profession de notaire n’est accessible qu’à une personne ayant un master 1 en droit et ayant obtenu un master 2 spécialisé en droit notarial puis préparer en alternance le diplôme supérieur du notariat. Après le master 1, on peut aussi suivre une formation d’un an dans un centre de formation professionnelle notariale et passer le diplôme d’aptitude aux fonctions de notaire. Ensuite, il faut faire un stage de deux ans dans une étude de notaire.
Cette profession exige des compétences juridiques pointues, une moralité irréprochable, une grande rigueur, le goût du contact humain et un grand sens des responsabilités. En conséquence pour postuler à un stage, il faut démontrer que l’on possède toutes les qualités.
Exemple de lettre de motivation pour un stage de notaire
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de l’étude notariale
A l’attention du recruteur
Adresse de l’étude notariale
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature pour un stage de notaire
Madame, Monsieur,
Ayant obtenu un master 1 en droit, j’ai suivi les cours d’un centre de formation professionnelle notariale, ce qui m’a permis d’obtenir le diplôme d’aptitude aux fonctions de notaire.
Pour accéder à cette profession, je dois désormais effectuer un stage de deux ans dans une étude du notaire. En conséquence, je vous adresse ma candidature pour effectuer ce stage au sein de votre Étude.
J’ai choisi d’exercer cette profession en raison des services qu’elle permet de rendre à autrui et des possibilités de contacts humains qu’elle comporte.
En espérant que nous pourrons collaborer de manière fructueuse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Signature