Que fait une vendeuse dans le cadre d’un contrat en alternance et quel est son rôle?
Les formations en alternance sont pratiques et valent tout aussi bien une formation classique. La voix en apprentissage et est valorisé dans le monde du travail grâce à l’expérience acquise en entreprise. L’AFPA propose une formation de vendeur (se) en magasin en alternance d’une durée de 10 mois (11 semaines dans le centre de formation et 33 semaines en entreprise). Une vendeuse en contrat d’alternance aura généralement pour missions:
- la vente de produits,
- l’aide et le conseil aux clients,
- l’étiquetage des articles,
- la participation au merchandising et la mise en avant des produits,
- la réception les commandes et la veille de la gestion des stocks,
- l’encaissement des ventes.
Destinée aux jeunes non diplômés de moins de 25 ans et aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans, l’AFPA est la solution idéale pour obtenir un diplôme de vendeur (se) tout en expérimentant le métier de manière rémunérée (salarié). Pour aller plus loin, consultez la lettre de motivation pour une formation dans un centre de l’Afpa. Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation s’adressent au même public. Ils permettent d’obtenir des diplômes comme un BTS « orienté vente » en alternance ou le CAP Vente.
Compétences et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
Pour postuler à une formation en alternance, il faut identifier plusieurs entreprises susceptibles de vous accueillir. Pour cela, il faut multiplier les contacts: envoi de CV et de lettres de motivation, mais aussi prise de contacts et visites en entreprises qui nécessitent des arguments irréprochables pour valoriser son expérience et séduire l’employeur.
Mettez en avant, votre dynamisme, votre organisation, votre aisance relationnelle, votre très bonne élocution. Après avoir envoyé sa candidature, l’étudiant devra faire preuve au cours de l’entretien d’embauche, de volontarisme, d’envie, de dynamisme et exposer son projet professionnel.
Exemple de lettre de motivation pour un poste de vendeuse en alternance
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de l’entreprise
A l’attention du recruteur
Adresse de l’entreprise
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature spontanée pour un poste de vendeuse dans le cadre d’un contrat en alternance
Madame, Monsieur,
Titulaire d’un CAP Vente, je souhaite poursuivre dans cette voie et préparer un Bac Professionnel commerce en alternance.
A la recherche d’un contrat de professionnalisation de type CDD, je suis prête à m’investir totalement pour atteindre cet objectif. J’ai été heureuse de découvrir que votre entreprise en proposait un.
Dynamique, communicative et motivée, je souhaiterais intégrer votre entreprise spécialisée dans la vente d’articles de lingerie et y acquérir toutes les compétences nécessaires et mettre en pratique celles que j’ai acquises jusqu’à présent.
J’espère répondre à vos attentes et je suis prête à vous rencontrer lors d’un éventuel entretien, le jour de votre convenance, pour vous apporter de plus amples détails.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma respectueuse considération.
Signature