Le concepteur-développeur informatique est chargé de concevoir et de développer des applications informatiques dans le but d’automatiser un ou plusieurs processus de l’entreprise en respectant les normes de qualité et de sécurité. La réalisation de nouvelles applications et la maintenance de celles qui existent font partie de ses missions. Les formations dispensées par l’Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (Afpa) ont pour finalité l’obtention des certificats de compétences professionnelles et du titre professionnel de niveau II de concepteur-développeur informatique.
Qu’est-ce qu’une formation de concepteur développeur informatique via l’Afpa et comment se déroule-t-elle?
Pour intégrer une formation diplômante de développeur-concepteur informatique, un niveau minimum Bac + 2 est requis. Deux parcours de formation diplômante sont proposés.
L’un permet d’atteindre la certification par la validation de trois modules qualifiants : développer des composants d’interface, développer la persistance des données et développer une application n-tiers. Un certificat de compétences professionnelles (CCP) valide chacun de ces modules dont les objectifs sont conformes à ceux du répertoire national des certifications professionnelles.
Le second est composé des mêmes modules auxquels s’ajoutent le développement des pages web en lien avec une base de données et le développement d’une application de mobilité numérique. Des périodes en entreprise complètent l’apprentissage du métier. Le titre professionnel de concepteur-développeur s’obtient par la validation de l’ensemble des modules ou par la capitalisation des certificats de compétences.
Prérequis pour postuler et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
Pour postuler à une formation Afpa de concepteur-développeur informatique, le candidat doit être familier des technologies informatiques. Capable de s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit, il doit également posséder les notions d’anglais permettant de comprendre et de communiquer.
Le candidat doit faire preuve de ses aptitudes à la rigueur, à l’abstraction et à l’analyse et de ses capacités d’adaptation.
Exemple de lettre de motivation pour une formation de concepteur développeur informatique
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom du centre AFPA
A l’attention du directeur
Adresse du centre de l’AFPA
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature pour intégrer une formation de concepteur développeur informatique
Madame, Monsieur,
Ayant obtenu un BTS Informatique (SIO), je souhaite m’orienter vers le métier de concepteur développeur informatique. Aussi je souhaite intégrer la formation à ce métier proposée dans votre établissement.
Je pourrai ainsi développer les connaissances et les compétences acquises tout au long de mon parcours scolaire et en découvrir et maîtriser de nouvelles qui me permettront d’obtenir le titre professionnel de concepteur développeur informatique.
La professionnalisation de cette formation est un point essentiel pour moi car elle représente une possibilité accrue d’insertion réussie dans le monde du travail.
Les contenus de la formation que vous proposez sont en totale adéquation avec mon projet professionnel et avec l’expérience que j’ai pu acquérir lors de mes différents stages en entreprise.
Durant ces stages j’ai pu démontrer ma pratique courante de l’informatique, ma rigueur et mes capacités d’adaptation à un nouvel environnement, tant humain que technologique. Ma maîtrise de l’anglais me permet de comprendre et de communiquer de manière simple et précise.
Je vous prie Madame, Monsieur, d’agréer mes salutations respectueuses.
Signature