Qu’est-ce qu’un concours pour la Police Nationale et comment se déroule-t-il?
Chaque année, des milliers de candidats tentent le concours de gardien de la paix. Comme pour chaque métier de la fonction publique, le recrutement se fait par concours, entre un et deux par an. Ce dernier comprend plusieurs étapes :
- des tests d’admissibilité (étude de texte, tests psychotechniques, questionnaires à choix multiples),
- des tests physiques,
- des tests questions/réponses interactives ainsi qu’une épreuve appelée gestion de stress,
- un entretien avec un jury.
Prérequis pour postuler et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
Pour réussir, il est important d’arriver préparé mentalement, physiquement et psychologiquement. Le candidat doit ainsi étudier les épreuves écrites des années précédentes et les travailler. Pour les sportifs débutants, une préparation de plusieurs semaines composée de pompes, tractions et de footing reste nécessaire.
L’entretien, l’épreuve la plus importante, doit être approché comme un véritable entretien d’embauche. Il faut savoir exprimer ses motivations, ses qualités professionnelles de façon claire et s’attendre à être pris au dépourvu. En effet, le jury aime poser des questions comme « que feriez-vous si vous assistez à un trouble de l’ordre sur la voie publique ? ».
Exemple de lettre de motivation pour le concours de la Police Nationale
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom de l’école de Police
A l’attention du directeur
Adresse de l’école de Police
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature au concours de la Police Nationale
Madame, Monsieur,
Actuellement agent de sécurité, je me permets de vous adresser ma candidature au concours pour devenir Gardien de la paix dans la Police Nationale.
Véritable protectrice des citoyens, la Police offre l’opportunité d’être en relation constante avec la population tout en véhiculant les valeurs de la République. Métier en évolution continue, de nouvelles situations apparaissent chaque jour et permettent d’éviter la routine.
Passionné par la Police depuis mon enfance, j’aimerais mettre mon dynamisme au service de ce métier pas comme les autres. Aimant le contact humain et pratiquant du sport régulièrement, ma rigueur et mes qualités rédactionnelles me permettent également de rédiger efficacement des documents administratifs.
Dans l’attente de votre réponse,
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Signature
j’ai aimé cette lettre,merci
J’aime cette lettres
Bonjour,
Je vais rentrer dans la police l’année prochaine !
Merci pour les idées de rédaction, çà m’a bien aidé.