Qu’est-ce que le concours d’entrée à la Gendarmerie nationale et comment se déroule-t-il?
Pour intégrer les effectifs de la Gendarmerie, il faut passer un concours d’entrée. Ce concours est ouvert à tout français majeur de moins de 35 ans et apte à passer les épreuves du concours.
Les deux types de concours les plus connus sont:
- Celui en externe ouvert aux bacheliers.
- Celui en interne ouvert aux gendarmes adjoints volontaires, aux réservistes, aux adjoints de sécurité, aux militaires.
Le concours demande une préparation et il existe des livres spécialement conçus pour préparer ce concours. Le contenu est complet avec des exercices variés (corrigés si vous optez pour des cours par correspondance) et tests de préparation aux entretiens.
Prérequis pour postuler et qualités à mettre en avant dans votre lettre de motivation
Il faut s’inscrire au concours de gendarme à cette adresse http://www.recrutementenligne.gendarmerie.interieur.gouv.fr/
Vous devrez joindre une lettre de motivation à votre candidature au concours. Vous pourrez mettre en avant votre goût pour l’intérêt général, protéger les autres, votre réactivité et votre esprit d’équipe.
Exemple de lettre de motivation pour le concours à la Gendarmerie
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
Email :
Nom du Centre de Recrutement (CIR) de la Gendarmerie
A l’attention du directeur
Adresse de l’école
A [Ville], le [Date]
Objet : candidature au concours d’entrée à la Gendarmerie
Madame, Monsieur,
L’envie d’être en contact avec la population et de la servir en protégeant ses biens et en assurant sa sécurité me pousse à présent à vous soumettre, par la présente, mon dossier de candidature pour le concours de la Gendarmerie nationale.
Je souhaiterais mettre en application mon esprit d’équipe et mon sens des valeurs dans une structure en adéquation avec des valeurs auxquelles je crois telles que le respect de l’autre et de la discipline.
Diplômé du Baccalauréat ES, disponible, volontaire et réactif et surtout disposant de réelles capacités d’écoute, je saurai m’intégrer dans la Gendarmerie.
De par la diversité des missions, ce n’est qu’au sein de la Gendarmerie nationale que je pourrai accomplir un travail utile à mes concitoyens dans le cadre de la protection des biens et des personnes.
En espérant que ma candidature retiendra votre attention, je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Signature
Salut.
Je tiens à vous remercier pour cette lettre m’a vraiment motivé.
Merveilleuse lettre que vous avez pu partager avec nous.